L’expertise d’Atlas Géotechnique est reconnue par les grands acteurs de la construction.
Nous vous proposons ici quelques-unes de nos réalisations.
Cette liste n’est pas exhaustive puisque nous réalisons plus de 1500 études et chantiers par an.
L’expertise d’Atlas Géotechnique est reconnue par les grands acteurs de la construction.
Nous vous proposons ici quelques-unes de nos réalisations.
Cette liste n’est pas exhaustive puisque nous réalisons plus de 1500 études et chantiers par an.
Les Nouveaux Constructeurs
EPINAY-SUR-ORGE (91)
G2 AVP • G2 PRO • HYDRO • G4
Réalisation de 3 bâtiments collectifs sur 1 niveau de sous-sol commun.
Gros contexte de pente au droit du site, (dénivelé de plus de 9 m entre la partie amont et aval), impliquant la réalisation de plusieurs parois berlinoise en partie amont sur des hauteurs atteignant jusqu’à 10 m.
De plus, les terrassements au droit de ce site sont délicats de part la présence de la nappe, impliquant la mise en œuvre d’un rabattement de nappe par pointes filtrantes sur des hauteurs d’environ 1,5 / 2,0 m, et la présence de Colluvions d’Argiles Vertes en fond de fouille, sols sensibles au retrait/gonflement et impliquant la mise en œuvre d’un coffrage biodégradable pour couler le plancher bas.
Faubourg Immobilier
SAINT-OUEN-SUR-SEINE (93)
G2 AVP • G2 PRO • G4
Projet compartimenté en 6 ilots avec la construction de bâtiments de type RDC à R+9 sur 1 a 2 niveaux de sous-sol.
Grande hauteur de Remblais (ancien DOCKS) au droit du site impliquant la réalisation de fondations profondes de type pieux. De plus, ces derniers étaient très sulfatés et contenaient de nombreux vestiges imposants qui ont été purgés pour la réalisation des pieux.
De plus, présence d’eau lors de la réalisation du deuxième sous-sol d’un des bâtiments nécessitant la réalisation d’un rabattement de nappe par pointes filtrantes.
SCCV APROMEOS
CHEVILLY-LARUE (94)
G4
Suivi et validation de travaux dans un contexte avec : 8 m de terrassements, argiles vertes et présence d’eau.
Les Nouveaux Constructeurs
CARRIERES-SOUS-POISSY (78)
G2 AVP • G2 PRO • G4
Réalisation de 8 bâtiments, dont 4 sans sous-sol et 4 avec un niveau de sous-sol.
Présence de remblais avec des hauteurs variables issues d’une ancienne exploitation de carrière dans la partie nord du site.
Cela nécessite la réalisation de fondations spéciales de type inclusion rigide associé à des fondations superficielles au droit de 2 bâtiments sans sous-sol.
Les autres bâtiments seront fondés par le biais de fondations superficielles ancrées dans des sols de bonne compacité. Des rattrapages en gros béton pourront être nécessaires si présence de surépaisseur de remblais.
OGIC
CHAVILLE (92)
G2 PRO • G4
Réalisation d’un ensemble immobilier qui s'est traduite par la construction de :
- Un bâtiment principal sur rue, de type R+5, et comportant un niveau de sous-sol, total et débordant ;
- Un bâtiment du type R+2 sans sous-sol, se trouvant sur la butte, en partie haute du site.
Compte tenu de la déclivité du terrain, il a été prévu la réalisation d’une plateforme en partie haute qui a nécessité la réalisation d’un soutènement de 12 à 14 m de hauteur en limite de parcelle.
Le terrain présente un dénivelé très important, avec une différence entre le point le plus haut et le point le plus bas d’environ 13,4 m.
GSE
ABLAINCOURT-PRESSOIR (80)
G2 PRO • G4
Construction d’une plateforme logistique de 100 000 m² avec d’anciennes tranchées militaires de la Première Guerre mondiale à ABLAINCOURT PRESSOIR (80). Composé de 14 cellules au total et de zones de bureaux.
Le projet comprend la réalisation de voiries d’accès et de dessertes, de parking pour véhicules légers et poids lourds, et de plusieurs bassins de rétention et de noues d’infiltration répartis globalement en limite de la parcelle.
BEG INGENIERIE
MOUFLERS (80)
G2 PRO • G4
Réalisation d’une plateforme logistique située à MOUFLERS (80).
Bâtiment logistique composé de 8 cellules sur une emprise totale d’environ 92 750 m², avec zones de bureaux en partie sud du bâtiment.
Au niveau des voiries, il a été prévu des quais de chargement et déchargements, zones de stationnement PL et VL.
Réalisation de plusieurs bassins (réserve pompiers, bassin tampon et d’infiltration), au sud-est du bâtiment.
Cibex
MEAUX (77)
G2 AVP ● G2 ● PRO G4
Réalisation d’une plateforme logistique de 55 800 m².
Le terrain présente une pente nécessitant des travaux de déblais / remblais important (5,6 m en déblai et 6,0 m en remblai). Vu les hauteurs du remblai technique, il est soumis a un contrôle rigoureux lors de sa réalisation (essais de contrôle à la plaque et pénétrométrique).
Fondations à la fois ancrées dans le remblai technique et dans le terrain en place.
Réalisation de murs de soutènement de grande hauteur afin de maintenir les terres dans les zones en remblai technique (partie aval du site) et création de talus de grande hauteur dans la partie amont (zone en déblais).
GSE
MONTBARTIER (82)
G2 PRO • G4
La construction des ouvrages suivants, sur un terrain présentant une superficie totale d’environ 81 661 m² :
- Un bâtiment logistique à usage de stockage, constitué de 4 cellules et comprenant également des locaux techniques, locaux de charge, local sprinkler ainsi que des blocs de bureaux en R+1 ;
- Des quais de chargement et/ou de déchargement, des voiries de dessertes pour Véhicules Légers (VL) et Poids Lourds (PL), des zones de stationnements (PL/VL), des aires de béquillage ;
- 1 bassin de confinement et 1 bassin de tamponnement, ainsi que des noues d’infiltration ;
- Une cuve sprinkler.
Compte tenu de la forte pente du terrain présentant un dénivelé de 20,0 m, de conséquents mouvements de terres en déblais / remblais ont eu lieu pour la préparation de la plateforme.
Les travaux de terrassements ont conduit également la nécessité de réaliser des parois berlinoises afin de soutenir les terres en limite de propriété, ainsi qu’à la réalisation de talus de grandes hauteurs.
Deux modes de fondations (fondations superficielles de types semelles isolées et/ou massifs, et des fondations superficielles sur une amélioration des sols par Inclusions Rigides), suite à l’hétérogénéité des terrains en place et aux forts mouvements de terre.
GSE
ENTZHEIM (67)
G2 PRO • G4 • G5
Le projet réalisé pour GSE est une réalisation d’une plateforme logistique sur les parcelles situées à ENTZHEIM (67).
Il s’agit de la construction d’un entrepôt de 9 816 m², composé de deux cellules avec une zone de bureaux située en partie est de la plateforme. Le projet comprend également la réalisation d’une voirie lourde, des aires de béquillage, un parking VL et une voie pompier.
Enfin, des ouvrages de gestions des eaux ont été créés, tels que des bassins de confinement au nord et au sud du bâtiment, un bassin pompier au sud et des cuves enterrées de rétention et infiltration des eaux à l’ouest du bâtiment.
COLAS
ROISSY
G3
Suite au retrait des bordures en tête de ce talus, les eaux de ruissellement n’étaient plus captées et se déversaient dans le talus.
Ces circulations au sein du talus ont provoqué plusieurs désordres superficiels, plus ou moins étendus.
On a donc réalisé l’étude et les calculs afin de justifier la stabilité du futur talus en phase provisoire et définitive, via le logiciel TALREN + suivi et validation.
Copropriété
PARIS 17 ÈME
G5
Diagnostic géotechnique réalisé au sein d'un immeuble situé à PARIS 17ème (75). L’ensemble en forme de « U », de type R+5+C sur 1 niveau de sous-sol, présente des désordres, se traduisant par des fissures en façade et à l’intérieur, notamment visible à la jonction entre les ailes et le corps principal du bâtiment.
Le site a fait l’objet d’un diagnostic géotechnique en 1998 par à la suite d’apparitions de fissures en 1997.
En raison d’une évolution constante des fissures existantes depuis environ 10 ans, nous avons été missionnés pour établir un état des lieux des fondations de l’immeuble et des sols d’assises, afin de connaître l’origine du sinistre et de proposer ainsi les solutions de confortement.
MAIRIE TRIEL SUR SEINE
TRIEL-SUR-SEINE
G5
Nombreuses fissures sur un pavillon existant. On a été missionné pour le diagnostic géotechnique.
Bâtiment ancré dans les Argiles Vertes, très gonflante, et d’après les cartes de l’IGC le bâtiment est situé au droit d’une ancienne carrière.
Réalisation d’essais pour déterminer le potentiel de gonflement des argiles et d’une campagne de sondages pour identifier la carrière souterraine.
Le but étant de définir quelle est la cause des gros désordres observés.
Particulier
WISSOUS (91)
G2 AVP • G5
Diagnostic géotechnique de l’extension d’une maison située à WISSOUS (91).
Cette extension, de type RDC, présente des désordres se traduisant par des fissures sur les parties intérieures ainsi qu’un décollement au niveau de l’interface avec la maison existante.
Notre mission a été d’établir un état des lieux du système de fondation de l’extension ainsi que de déterminer la capacité portante des sols d’assise.
MAIRIE DE TRIEL-SUR-SEINE
TRIEL-SUR-SEINE (78)
G5
De nombreuses exploitations souterraines de la première masse de gypse sont situées dans la ville de TRIEL-SUR-SEINE.
Dans le cadre des travaux de rénovation des structures VRD de la Grande Sente des Beauregard, la mairie de TRIEL-SUR-SEINE nous a missionné afin de vérifier la présence (ou non) de carrières au droit de la rue, ainsi que son étendue, ses caractéristiques, et la présence éventuelle de fontis liés aux carrières.
Nous avons donc réalisé une campagne de 11 sondages destructifs afin d’obtenir des informations sur ces éléments.
La plupart de nos sondages ont mis en évidence des anomalies de compacités et des vides liés à la présence de carrières souterraines, et de remontés de fontis.
Suite à ces observations, nous avons équipé en PVC un des sondages mettant en évidence une forte présence de vide, afin de réaliser un passage caméra et d'observer les caractéristiques et l’étendue d’une des galeries principales.
Ce passage caméra a permis de mettre en évidence la présence d’une galerie d’accès à l’ancienne exploitation souterraine de la première masse de gypse, d’environ 3 m de hauteur et large d’environ 4 m, orientée selon un axe nord-sud.
Nous avons d’ailleurs pu observer le mauvais état de conservation de la galerie, avec la présence d’un effondrement du toit de la carrière correspondant à un fontis.
SCI EUROPE DEVELOPPEMENT
PORT-MARLY (78)
G2 AVP • G2 PRO • G4
Construction d’une clinique de type R+3 et un parking de type N+3 à N+6, dans un contexte de versant avec 27 mètres de dénivelé.
Les bâtiments ont été implantés avec une configuration en escalier, sur trois paliers.
La conception du projet a donné lieu à la mise en place de soutènements suivant :
- Paroi clouée ;
- Paroi lutétienne tirantée et butonnée ;
- Paroi avec contreforts ;
- Voiles contre terre par passes alternées.
Les bâtiments sur les deux premiers paliers ont été traités avec des fondations de type pieux et le troisième palier par des fondations superficielles.
EURO DISNEY ASSOCIÉS SCA
CHESSY 77
G2 PRO • G4
Suivi et contrôle d’exécution des différents travaux (pieux, micropieux, radier de la scène, des voiles par passes...).
COSSON
THIVERVAL-GRIGNON (78)
Mission G2 PRO
Le projet consiste en la réalisation de travaux d’aménagement de valorisation de terrains agricole et de création d’un bio-corridor calcicole dans la commune de THIVERVAL-GRIGNON (78).
L’exploitation de la nouvelle ISDI (Installation de stockage de déchets inertes) prévoit la mise en place de remblais de grande hauteur.
L’ensemble de ces aménagements impliquent la création de talus dont la hauteur peut atteindre 25 m. Ces derniers comporteront des risbermes de l’ordre de 3 m de large pour l’entretien des talus.
PFO AFRICA
LOME, TOGO
G2 PRO
G2 PRO pour l’aménagement du boulevard de la République à Lomé (TOGO).
COLAS
ORLY (94)
G2 AVP • G2 PRO
L’entreprise COLAS est chargée de la réfection d’une piste de l’aéroport d’ORLY (94).
Dans le cadre de la préparation des travaux, cette campagne de sondages vise à reconnaître la structure des pistes et de leur assise.